Qui fabrique nos roues?
+10
nowrist
marc seguin
Claude-Eric
Charleuh
Dominic P
Yann
Francois C
Myriam
AJ
Pierre
14 participants
Page 1 sur 1
Qui fabrique nos roues?
Voici la petite histoire des roues en urethane, trouvée sur le blog de mon pote Bevilacqua :
Tom PETERSON, originaire de Huntington Beach, Californie, est un sportif de haut niveau d'envergure internationale, dans un sport qui draine aux Etats-Unis et en Amérique Latine des milliers de pratiquants - il faisait notamment partie de la sélection US pour les Championnats du Monde et les Jeux Pan-Américains de 1979 à 1982, où il a remporté plusieurs médailles d'or.
Il quitte Kryptonics au milieu des années 80 et fonde Hyper, puis Bravo Corporation, qui rachète Kryptonics. Il participe à l'explosion du marché du in-line au début des années 90, développe des modèles de roues ou de chaussures avec Bont, puis revend Bravo à la fin des années 90.
Il crée Robot Incorporated, qui fabrique des pièces spécialisées en uréthane pour la lunetterie Oakley ou le marché automobile.
Au début des années 2000 il s'associe à Neil PIPER, à qui il revend Robot Inc. La société devient AEND.
Bravo est organisée autour de trois usines en Italie, aux USA et en Thaïlande, qui produisent des roues pour des marques qu'il contrôle: Hyper, Sure-Grip, Kryptonics, Variflex, Radar, ... ainsi que pour des marques concurrentes: Gravity, Landyachtz, Sector 9, ...
Nous ne sommes pas dans la légende du surfeur-bricoleur de génie, mais bien dans le "Big Business" international:
- Bravo est cédé à la fin des années '90 pour 18.5 millions $.
- en octobre 2004 Bravo rachète Variflex pour 38 millions $. Leurs chiffre d'affaires pour 2002 étaient respectivement de 40 et 58 millions $. Variflex détient la marque World Industries.
- en septembre 2004 les casques Bell ont été repris par un fonds New-Yorkais pour 240 millions $.
- en 2007 Sector 9 est cédé par ses fondateurs au géant des loisirs Billabong, pour un montant non dévoilé estimé à 380 millions $.
- en 2008 les trucks Randal sont repris par Gravity.
en 2008, la production mondiale de roues en uréthane était concentrée sur 7 fondeurs:
AEND
Abec11
Neversummer
Sector 9 (modèles récents)
3dM/Seismic
Tunnel
Comet
Ultra (rollerblade)
Bennett Alligator
Labeda
Earthwing
Dreggs
Landyachtz Hawgs
Oust
Bustin
GFH
Loaded Orang Otang
Lush
Creative Urethane
Rainskates
Earthwings
Autobahn
Lush
Sk8kings
Manx/Pps
Poolking
Bravo Corp
Gravity
Kryptonics
Sure-Grip
Landyachtz
Sector 9
Xero wheels (Italie)
(8mm race cores)
Mearthane
Road Rider
OJ
Ricta
Bullet
Crime
Madrid
Moska (Brazil)
Moska
Viking
In-House
Spitfire
Powell/Surf One/Santa Cruz
Source:
http://sakaroule.blogspot.com
Tom PETERSON, originaire de Huntington Beach, Californie, est un sportif de haut niveau d'envergure internationale, dans un sport qui draine aux Etats-Unis et en Amérique Latine des milliers de pratiquants - il faisait notamment partie de la sélection US pour les Championnats du Monde et les Jeux Pan-Américains de 1979 à 1982, où il a remporté plusieurs médailles d'or.
Il quitte Kryptonics au milieu des années 80 et fonde Hyper, puis Bravo Corporation, qui rachète Kryptonics. Il participe à l'explosion du marché du in-line au début des années 90, développe des modèles de roues ou de chaussures avec Bont, puis revend Bravo à la fin des années 90.
Il crée Robot Incorporated, qui fabrique des pièces spécialisées en uréthane pour la lunetterie Oakley ou le marché automobile.
Au début des années 2000 il s'associe à Neil PIPER, à qui il revend Robot Inc. La société devient AEND.
Bravo est organisée autour de trois usines en Italie, aux USA et en Thaïlande, qui produisent des roues pour des marques qu'il contrôle: Hyper, Sure-Grip, Kryptonics, Variflex, Radar, ... ainsi que pour des marques concurrentes: Gravity, Landyachtz, Sector 9, ...
Nous ne sommes pas dans la légende du surfeur-bricoleur de génie, mais bien dans le "Big Business" international:
- Bravo est cédé à la fin des années '90 pour 18.5 millions $.
- en octobre 2004 Bravo rachète Variflex pour 38 millions $. Leurs chiffre d'affaires pour 2002 étaient respectivement de 40 et 58 millions $. Variflex détient la marque World Industries.
- en septembre 2004 les casques Bell ont été repris par un fonds New-Yorkais pour 240 millions $.
- en 2007 Sector 9 est cédé par ses fondateurs au géant des loisirs Billabong, pour un montant non dévoilé estimé à 380 millions $.
- en 2008 les trucks Randal sont repris par Gravity.
en 2008, la production mondiale de roues en uréthane était concentrée sur 7 fondeurs:
AEND
Abec11
Neversummer
Sector 9 (modèles récents)
3dM/Seismic
Tunnel
Comet
Ultra (rollerblade)
Bennett Alligator
Labeda
Earthwing
Dreggs
Landyachtz Hawgs
Oust
Bustin
GFH
Loaded Orang Otang
Lush
Creative Urethane
Rainskates
Earthwings
Autobahn
Lush
Sk8kings
Manx/Pps
Poolking
Bravo Corp
Gravity
Kryptonics
Sure-Grip
Landyachtz
Sector 9
Xero wheels (Italie)
(8mm race cores)
Mearthane
Road Rider
OJ
Ricta
Bullet
Crime
Madrid
Moska (Brazil)
Moska
Viking
In-House
Spitfire
Powell/Surf One/Santa Cruz
Source:
http://sakaroule.blogspot.com
Pierre- Administrateur
- Nombre de messages : 2895
Age : 61
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/06/2005
AJ- I play a Gearhead on the intraweb
- Nombre de messages : 6209
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
Merci Pierre, c'est vraiment intéressant toute cette histoire. J'adore.
Myriam- bok choy Ripper
- Nombre de messages : 2259
Age : 36
Localisation : St-Henri
Date d'inscription : 01/12/2006
Re: Qui fabrique nos roues?
Qui-est-ce qui fabrique les roues rétro?
Dominic P- Gnar Shredder
- Nombre de messages : 1961
Age : 28
Localisation : revelstoke
Date d'inscription : 13/01/2008
Re: Qui fabrique nos roues?
Pierre a écrit:
Labeda
Earthwing
Dreggs
Landyachtz Hawgs
Oust
Bustin
GFH
Loaded Orang Otang
Lush
Creative Urethane
Rainskates
Earthwings
Autobahn
Lush
Sk8kings
Manx/Pps
Poolking
Source:
http://sakaroule.blogspot.com
Earthwing sont fabriqués par Labeda et Creative Urethane ?
Charleuh- Gnar Shredder
- Nombre de messages : 1082
Age : 34
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 22/02/2008
Re: Qui fabrique nos roues?
Retro c'est Abec 11 donc AEND.domk a écrit:Qui-est-ce qui fabrique les roues rétro?
Quand j'etais au colorado, le jeune Zak trainait des chaudieres d'urethane dans sa bagnole et on riait en lui disant qu'il avait pas de permis pour transporter des matieres dangereuses.
Claude-Eric- Franco-Country Lover
- Nombre de messages : 1935
Age : 47
Localisation : Whistler
Date d'inscription : 21/08/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
Charleuh a écrit:Pierre a écrit:
Labeda
Earthwing
Dreggs
Landyachtz Hawgs
Oust
Bustin
GFH
Loaded Orang Otang
Lush
Creative Urethane
Rainskates
Earthwings
Autobahn
Lush
Sk8kings
Manx/Pps
Poolking
Source:
http://sakaroule.blogspot.com
Earthwing sont fabriqués par Labeda et Creative Urethane ?
Probalblement un fournisseur pour les roues molle et un autre pour les roues dures... Creative doivent faire des roues dures de bonne qualité a bon prix ( earthwing et rainskate )
Re: Qui fabrique nos roues?
Creative c'est le fournisseurs des hubs noirs qu'il y a sur les rainskates et les Slide A's de Earthwing, Alors oui...
AJ- I play a Gearhead on the intraweb
- Nombre de messages : 6209
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
qui fait les cults?Je sais que les classic sont faites en asie et les gamma et death ray aux états-unis mais par quelle compagnie?
mike_lacrack- Gnar Shredder
- Nombre de messages : 505
Localisation : le gardeur
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Qui fabrique nos roues?
Et les Venom?
Dominic P- Gnar Shredder
- Nombre de messages : 1961
Age : 28
Localisation : revelstoke
Date d'inscription : 13/01/2008
AJ- I play a Gearhead on the intraweb
- Nombre de messages : 6209
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
Y a juste les Cannibals chez AEND, les autres c'est chez Elasco (Elasco = urethane de marde). C'est dommage car la Shocker (qui est l'ancien moule des Manx mais légèrement modifié) aurait beaucoup de potentiel comme "traction wheel" sur un topmount ou en slalom.AJ a écrit:Venom =AEND
AJ- I play a Gearhead on the intraweb
- Nombre de messages : 6209
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
C'est tout à fait personnel et ça dépend de tes besoins pour "vraiment" t'amuser. Pour moi le minimum qu'une roue devrait bien faire, et peu importe la discipline, c'est conserver un maximum de vitesse (être rapide). Même si les Sidewinders slide bien, y en a d'autres qui slide bien ET sont plus rapide.AJ a écrit:...parfois tout ce qu'on a besoin c'est une roue de marde pour vraiment s'amuser.
Je ne m'en rappele pas honnêtement, mais ça ne me surprenderais pas. Les Manx de production n'étaient pas très "hot" comparé aux roues du même type qui ont suivi mais c'était dans ce qui avait de mieux à ce moment-là. Les protos "hand poured" de Manx que Jason Mitchell, Martin Reaves, Joe Maclaren, Will Bronson, etc... ridaient parcontre, c'était de la bombe. Manx n'existait même plus et ils gagnaient encore des courses avec les vieux sets de protos.AJ a écrit:mais est-ce que Elasco on créé l'urethane orange de Manx
Manx était la marque de roues de course de Pocket Pistol Skates. La distribution s'est retrouvé chez Madrid, et j'imagine que la marque et les moules aussi finalement (je fait des suppositions ici). Donc, c'est pas surprenant de voir des Cadillacs (Madrid) faites dans ce moule.AJ a écrit:parce que la c'est cadillacs qui vendent ca.
Les Sidewinders existaient déjà chez Madrid avant d'être vendu sous le label Venom et ce nom, et se retrouvaient sur leur completes les plus cheaps. Elles se vendaient encore moins cher à ce moment là...
AJ- I play a Gearhead on the intraweb
- Nombre de messages : 6209
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
AJ a écrit:
J'me demande si c'est d'la marde aussi.
Yeah those wheels are beyond horrible.
And the venom wheels have always been "venom" wheels.
Zak's dream has always been to someday make wheels, starting with bushings.
The shockers we're absolute crap, Zak had tons of them and didn't even want to sell them to the public.
Cannibals are fucking dope racing wheels, grip like a bigzig butter slide similar to divines.
Get some cannibals bigboy, do some races on them, then do some fat standers.
AJ- I play a Gearhead on the intraweb
- Nombre de messages : 6209
Localisation : Laval
Date d'inscription : 13/06/2005
Re: Qui fabrique nos roues?
à quel endroit sont faits les bushings Venom maintenant?
et est-ce que les roues sont faites avec le même urethane que les bushings?
et est-ce que les roues sont faites avec le même urethane que les bushings?
Re: Qui fabrique nos roues?
Venom bushings are poured in Colorado and sent to Madrid in Huntington Beach to be packaged by downhill skateboarders. Wheels and bushings aren't poured in the same place. Good bushing urethane does not translate to good wheel 'thane.
Sujets similaires
» Comment on fabrique les trucks
» Roues de Freeride contre roues de DH
» roues
» Gants de slide???
» Quelles roues utilisez vous?
» Roues de Freeride contre roues de DH
» roues
» Gants de slide???
» Quelles roues utilisez vous?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|